Découverte de Cholula, cité la plus ancienne du Mexique

Un semestre à Cholula

Depuis début janvier, je suis en échange universitaire au Mexique, dans la petite ville de Cholula située dans l’état de Puebla. Elle fait aujourd’hui partie des fameux pueblos mágicos du Mexique, ces villages sélectionnés par l’Etat pour leur histoire, leur authenticité et leur culture.

Un peu d’histoire

Cholula est l’une des villes les plus anciennes du Mexique. Elle fut en effet une cité précolombienne, habitée par de nombreux peuples tels que les Mayas, les Zapotèques ou encore les Olmèques. Selon certains archéologues, la ville daterait du IIème  siècle avant J.C !   A l’époque précolombienne, elle était l’une des villes les plus grandes du Mexique, rivale directe de Teotihuacan.

Cholula-voyage-mexique

cholula-voyage-mexique

La pyramide de Cholula, la plus large du monde 

La pyramide de Cholula ne s’est pas construite en un jour : entre le IIème et le  XVIème  siècle, différents peuples ont participé à sa construction: les Olmèques, puis les Toltèques ou encore les Aztèques.  Au cours des siècles, elle remplit plusieurs fonctions, dont notamment celui de lieu de rituel religieux et de sacrifice. Elle fut cependant oubliée avec le temps, et peu à peu entièrement recouverte par la végétation…

Par sa base de 400 mètres et sa hauteur de 55 mètres, il s’agit de la plus grande pyramide jamais construite par l’homme en volume (soit 4,45 millions de m³) ! Cependant, la pyramide de Cholula n’est pas comme les autres : elle est non seulement aujourd’hui invisible de l’extérieur, mais également surplombée par une église de style colonial. C’est au XVIème  siècle que les conquistadors espagnols firent construire cette magnifique église colorée sur ce qu’ils pensaient être une simple colline… Ils n’avaient en effet pas remarqué la présence de ce vestige d’un autre temps. Il est cependant possible de visiter les 8 kilomètres de tunnels sous la pyramide, qui ne rassureront pas les plus claustrophobes d’entre vous.

pyramide-cholula-mexique

eglise-cholula

eglise-cholula

souterrains-pyramide-cholula

Le volcan Popocatepetl

La ville de Cholula est située au pied de ce volcan au nom imprononçable, que les locaux abrègent à « Popo ». Encore en activité, il culmine à plus de 5400 mètres, faisant de lui le deuxième plus haut volcan d’Amérique du Nord. En toute objectivité, c’est depuis Cholula que vous observerez le mieux le fameux Popo !

volcan-popo-cholula-mexique

volcan-popo-cholula

Découverte de Cholula, cité la plus ancienne du Mexique
Mot clé :        

5 commentaires sur “Découverte de Cholula, cité la plus ancienne du Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bb87b03cb2a76cae5af0aafccd9d6f3555555