Guanajuato, la ville aux milles couleurs

Avec son labyrinthe de ruelles qui montent et qui descendent, sa succession de petites maisons colorées, ses places ensoleillées à l’allure provençale, on pourrait se croire en Italie ou dans le Sud de la France. Et pourtant, c’est bien dans le cœur du Mexique que je vous emmène, dans la magnifique ville de Guanajuato, de loin l’une des plus belles villes que j’ai eu la chance de visiter.

Pourquoi je suis tombée amoureuse de Guanajuato

 

Que faire et que voir en un week-end à Guanajuato ?

C’est une ville unique comme on en voit rarement : elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Blottie dans une étroite vallée à 2000 mètres d’altitude, la ville est construite sur des collines et chaque maison affiche une couleur pastel différente. Ainsi, dès les premiers pas dans la ville, c’est l’émerveillement total. Selon moi, il n’y a qu’une seule bonne façon de visiter la ville : se perdre, flâner et admirer les ruelles et les maisons multicolores.

Et des ruelles il y en a plein, mais la plus célèbre d’entre elles, c’est le fameux Callejon del Beso (littéralement la « Ruelle du Baiser),  étroit de seulement 69 cm, où les amoureux viennent y immortaliser leur amour. Par ailleurs, parmi mes coups de cœur, je retiens notamment la place de San Fernando, idéale pour déjeuner ou prendre un verre en terrasse, ou encore le théâtre Juarez aux allures grecques de l’extérieur, mais décoré selon le style Art Nouveau à l’intérieur. Vous pouvez également difficilement passer à côté du Jardin Union au cœur de la ville, qui accueille de nombreux restaurants et cafés. L’Université de Guanajuato, entièrement construite en pierre cantera verte vaut également le détour.

Pour finir en beauté votre après-midi, je vous recommande de prendre le petit funiculaire pour atteindre le monument El Pipila, qui offre un magnifique point de vue sur la ville, notamment au coucher du soleil. Difficile de le louper : il s’agit de l’énorme statue qui domine la ville, représentant Juan José de los Reyes, le héros de Guanajuato.

Enfin,  pendant la soirée, vous pouvez participer aux fameuses callejoneadas, véritables traditions de Guanajuato. Il s’agit de groupes de musiciens locaux, racontant les légendes du pays tout en faisant visiter les ruelles de la ville au fur et à mesure de la soirée.

guanajuato voyage mexique

jardin union guanajuato

Guanajuato voyage Mexique

guanajuato

theatre juarez guanajuato

guanajuato mexique voyage conseil

guanajuato

guanajuato mexique

mexique

université guanajuato

GUANAJUATO

Mes bonnes adresses

Pour dormir :  La Casa de Dente 

Je ne peux que vous recommander cette auberge de jeunesse qui offre depuis sa terrasse le plus beau point de vue sur la ville ! Bien sûr, un tel panorama ça se mérite : il vous faudra ainsi affronter les 160 marches pour l’atteindre.

Callejón de Zaragoza 25, Paseo de la Presa, 36000 Guanajuato

Pour déjeuner : Santo Cafe

Un café-restaurant offrant un cadre très agréable (sur un petit pont !) et de la nourriture mexicaine délicieuse.

Campanero 4 Puente, Del Campanero, Zona Centro, 36000 Guanajuato

Pour manger sur le pouce : Habibti Falafel

Ce n’est certes pas la nourriture la plus typique du Mexique, mais on y déguste pour pas cher d’excellents falafels dans une ambiance détendue et sympathique. On y est même retournées le lendemain !

Sostenes Rocha 18C, Zona Centro, 36000 Guanajuato

Pour déguster des glaces artisanales : Estacion Gelato

Parfait pour une pause sucrée dans l’après-midi ou un café! Les glaces sont faites maisons et vous pourrez les déguster sur la terrasse située sur le toit du café, offrant une vue superbe sur la ville.

Cantaritos 29, Zona Centro, 36000 Guanajuato

Guanajuato, la ville aux milles couleurs
Mot clé :

Un commentaire sur “Guanajuato, la ville aux milles couleurs

  • 23 février 2017 à 15 h 03 min
    Permalink

    Ton commentaire et tes photos donnent vraiment envie de connaître ce coin de paradis.
    Merci de nous faire partager ces moments particuliers ,et a bientôt j espère pour d autres découvertes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e204d00be38aa5a2b08e8bab7e354618;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;