Une balade à Mexico D.F.

Avec ses 22 millions d’habitants et ses 1 800 km2, la ville de Mexico fascine et impressionne. Il s’agit en effet de l’une des villes les plus grandes et les plus peuplées du monde. Véritable mégalopole, Mexico est surtout une ville chargée d’histoire : la ville recueille d’ailleurs l’un des plus beaux musées au monde, le Musée d’Anthropologie, retraçant toute l’époque pré-hispanique du pays. Mais la Ciduad de Mexico, c’est aussi de magnifiques bâtiments coloniaux, des quartiers paisibles et colorés, et un parc forestier aux allures de Central Park…

Un week end dans la capitale mexicaine

 

Les quartiers Roma & Condesa

Ces 2 quartiers, situés à l’Ouest du centre historique, sont de loin les plus agréables de la ville. De jour, les parcs et les restaurants y foisonnent, invitant à la balade et à la détente. Le soir, ces quartiers s’animent et sont idéaux pour découvrir la vie nocturne mexicaine. Flânez, le temps d’un après-midi, entre les bâtiments colorés et la végétation luxuriante de la Condesa et de la Roma.

Coyoacan, San Angel & la Maison de Frida Kahlo

Très facilement accessibles en métro, ces quartiers de Mexico étaient auparavant des petits villages, qui se sont ensuite faits engloutir par l’urbanisation de la ville. La maison de Frida Kahlo, peintre de renom et véritable icône au Mexique, vaut vraiment le détour. Vous serez enchantés par ses murs bleus rois, son jardin tropical, mais également par les œuvres et photos retraçant le parcours et la vie de l’artiste. Pour les inconditionnels de mode : on trouve également dans ce musée les tenues que portait Frida !

Après votre matinée à la Casa Azul de Frida, baladez-vous dans les ruelles colorées du quartier de Coyoacan, puis rejoignez San Angel, véritable cœur artistique de la ville, où de nombreux peintres y exposent leurs œuvres. Les rues pavées et les marchés artisanaux de ce quartier récemment classé « Barrio Mágico » sauront vous charmer ! Au fur et à mesure des années, Coyoacan et San Angel ont su garder un charme provincial, et conservent leurs allures de petits villages tranquilles, bien loin du brouhaha de Mexico.

Le Parc de Chapultepec & le Musée National d’Anthropologie

Avec ses 678 hectares, el Bosque de Chapultepec est le plus grand parc urbain d’Amérique Latine ! Sous ses airs de Central Park, cet énorme parc (forêt ?) renferme musées, parc d’attraction, de nombreux lacs et même un zoo. On a adoré s’y balader, puis grimper jusqu’à son château pour observer une vue imprenable sur le parc et la ville. Finissez votre balade par une visite du Musée National d’Anthropologie, réunissant les vestiges de tout le Mexique, des Chiapas au Yucatan en passant par Teotihuacan, et des civilisations préhispaniques qui s’y sont succédées jusqu’à la conquête espagnole.

Une soirée à la « Lucha Libre » 

Enfin, profitez de votre vendredi soir pour participer à un spectacle de « Lucha Libre » à l’Arena Mexico, spectacle de catch typiquement mexicain qu’il serait dommage de louper. Immersion dans la culture mexicaine garantie !

Mes bonnes adresses

  • Un petit déjeuner à la française chez Dominique – Calle de Chiapas 157, Roma Nte
  • Un brunch copieux et délicieux à Ojo de Agua – Calle Citlaltépetl 23C, Cuauhtémoc, Hipódromo
  • Un déjeuner typiquement mexicain à Doña Vero – 06700 de, Coahuila 185, Roma Nte
  • Des churros et un chocolat chaud mexicain à la Churreria El Moro – Eje Central Lázaro Cárdenas 42, Centro Histórico

Mes conseils

  • Choisissez un logement dans les quartiers Condesa ou Roma plutôt que dans le centre historique, bruyant et très peuplé
  • Le réseau de métro est très efficace et permet de desservir l’ensemble de la ville très rapidement. A privilégier par rapport aux taxis, qui se retrouvent très rapidement bloqués dans les embouteillages…
  • Pensez à réserver en avance votre billet pour la maison Frida Kahlo, pour éviter quelques heures de queue à l’entrée
  • Le Musée d’Anthropologie est plus agréable à visiter en fin de journée : on évite le bain de foule !
Une balade à Mexico D.F.
Mot clé :    

Un commentaire sur “Une balade à Mexico D.F.

  • 2 avril 2017 à 14 h 36 min
    Permalink

    j’aime la maison de Frida Khalo et les photos des sculptures des temps anciens. hâte de découvrir à mon tour , ces lieux d’hier et d’aujourd’hui.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2c1f524548f3bf38273a8ae933545e1djj