Morelia, « la ville rose » du Mexique et le lac de Pátzcuaro

Morelia a été la bonne surprise de notre séjour. Elle ne devait être qu’une pause dans notre itinéraire de retour entre Puerto Vallarta et Cholula, mais nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette incroyable ville. Le centre-ville est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et elle est selon nous l’une des plus belles villes coloniales du Mexique.

En immersion dans le Mexique colonial

Pourquoi on a succombé au charme de Morelia

Morelia est la capitale de l’Etat du Michoacan, état qui regorge de merveilles naturelles mais qui demeure encore méconnu des voyageurs. Cet état est parsemé d’une multitude de très anciens villages, et détient l’un des meilleurs artisanats du pays. Ainsi, en s’aventurant sur ces terres peu touristiques, on se sent réellement immergé dans la vie mexicaine, dans une ville authentique et pleine de charme.

Morelia est une très belle ville coloniale de pierre rose: au Mexique, on la surnomme d’ailleurs « la ville rose » (ce qui ravira les plus toulousains d’entre nous) ! On a adoré s’y balader et découvrir ses nombreux édifices historiques, ainsi que ses magnifiques places, fontaines et jardins. Et bien entendu, comment parler de Morelia sans évoquer sa magnifique cathédrale ! Majestueuse et toute bâtie dans un style baroque, elle fut construite entre le 17ème et le 18ème siècle. A la nuit tombée, des spectacles de son et lumière émerveillent locaux et voyageurs.

Mais au-delà de la beauté de la ville, Morelia est une ville où l’on se sent bien. Avec son climat doux et ses petits restaurants de rue, c’est une ville à l’ambiance locale et paisible, qui invite à la flânerie.

Une pause hors du temps à Pátzcuaro

A seulement 40 minutes en bus de Morelia, Patzcuaro est un pueblo mágico où le temps semble s’être arrêté à l’époque coloniale. Avec ses petites ruelles pavées bordées de maisons blanches et rouges, ce petit village de montagne détient un charme d’autrefois qui nous a immédiatement séduit !

On complètera cette journée par une promenade sur le Lac de Pátzcuaro, l’un des plus beaux sites naturels du Michoacán. Malgré le temps orageux, nous avons adoré l’atmosphère de ce lieu. Un bateau nous a permis de rejoindre l’île de Janitzio.

 

Mes bonnes adresses à Morelia

  • Pour dormir dans un hôtel au style colonial – L’Hôtel Colonial –
    20 de Noviembre 15, Centro Histórico
  • Pour déguster les spécialités de la région (dont les fameuses gorditas) – Calle Cirregidora (à l’intérieur du cloître du Templo de los Agustinos)
  • Pour un brunch copieux et typiquement mexicain – Casa Bambu – Morelos Norte 124, Centro Histórico
  • Pour un dîner au cœur du centre historique – El Tragadero – Hidalgo 63, Centro Histórico
Morelia, « la ville rose » du Mexique et le lac de Pátzcuaro
Mot clé :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3151ec64d6873aef27b9ba0aa6ab59f1eeee