Oaxaca et ses alentours

Ville coloniale de renom, capitale du chocolat et du mezcal, la ville de Oaxaca est une étape incontournable lors d’un voyage au cœur du Mexique.  Elle constitue également un excellent point de départ pour découvrir l’état de Oaxaca. En effet, il est possible d’accéder à différents lieux d’intérêt depuis la ville : entre sites archéologiques zapotèques et piscines naturelles de Hierve el Agua, il y a de quoi faire !

A la découverte de la région de Oaxaca

 

Un peu d’histoire

La ville de Oaxaca de Juarez daterait du XVIème siècle, et aurait été fondée par un groupe d’indiens Zapotèques. A ceux-ci ont succédé les Aztèques, qui furent ensuite chassés par les conquistadors espagnols, qui régnèrent sur le Mexique pendant 3 siècles. Il s’agit donc d’une ville coloniale, qui a conservé toute sa particularité au fil des siècles : une architecture emblématique de la conquête espagnole et des milliers de monuments historiques. De plus, à une trentaine de minutes seulement de la ville seulement se trouve le site archéologique de Monte Albán, l’un des plus beaux du Mexique, datant de 500 av. J.-C.

Oaxaca de Juárez

La ville de Oaxaca est construite dans une large vallée, perchée à 1500 mètres d’altitude. Son centre-ville est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1987, notamment par ses édifices coloniaux parfaitement préservés, ses rues étroites bordées de maisons multicolores, et ses balcons en fer forgé. Mais ce joyau du Mexique colonial ne se résume pas uniquement à son architecture aussi authentique : il s’agit d’une ville artistique et culturelle. Les écoles et les galeries d’art y foisonnent, offrant une atmosphère incomparable aux visiteurs. Dans l’ensemble, il s’agit d’une ville tranquille et agréable où il fait bon flâner: baladez-vous dans ses ruelles piétonnes, colorées et harmonieuses, où vous y trouverez de nombreuses galeries d’arts, boutiques d’artisanats, restaurants et cafés.

Mais l’étape incontournable lors de la visite de Oaxaca, c’est bien évidemment la dégustation d’un chocolat chaud typiquement mexicain ! Et oui, la ville a gagné mon cœur quand j’ai appris que le chocolat n’était autre que la spécialité locale…

Chocolate la Soledad – Fco. Javier Mina 212 Centro, Oaxaca de Juárez

Chocolate Mayordomo – Fco. Javier Mina 219 Centro, Oaxaca de Juárez (oui, en face de la première adresse !)

A noter que le chocolat est présent jusque dans les plats salés ! En effet, vous pouvez profiter de votre séjour pour déguster les fameux plats à la sauce « mole », à base de piments et de chocolat (un peu spécial…).

Un week-end suffit pour visiter le centre historique de cette ville. Cependant, il serait dommage d’en rester là ! En effet, l’état de Oaxaca offre beaucoup à voir aux voyageurs curieux …

 

Les alentours de Oaxaca: Monte Albán, Mitla et Hierve el Agua

  • Monte Alban

Surplombant la vallée de Oaxaca à près de 2000 mètres d’altitude, le site archéologique de Monte Alban est l’un des plus impressionnants du Mexique. C’est avant tout le berceau de la civilisation Zapotèque: il connait son apogée entre 200 et 600 après J.C. On peut se balader, le temps d’un après-midi, au milieu de magnifiques vestiges de temples et accéder à des points de vue uniques sur les montagnes aux alentours. On y accède facilement en bus depuis Oaxaca, au cours d’un trajet sur une route périlleuse mais offrant un très beau panorama sur la vallée.

  • Mitla

Le site archéologique de Mitla, bien que moins connu, vaut également le détour: on a particulièrement adoré se balader entre les dizaines espèces de cactus différentes, et admirer les décorations si particulières de ces ruines pré-hispaniques.

  • Hierve El Agua

Enfin, notre découverte de la région se termine par Hierve el Agua, des bassins naturels et une cascade pétrifiée, le tout au milieu des montagnes !

 

 

 

 

Oaxaca et ses alentours

Un commentaire sur “Oaxaca et ses alentours

  • 28 mars 2017 à 14 h 51 min
    Permalink

    Votre présentation donne trés envie de découvrir les sites dont vous parlez et vos photos sont très belles. Félicitations. J.P.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

02e9ae6a6b99edde702263e89bbc8f3cZ