Où fêter Loy Krathong à Chiang Mai ?

Une soirée magique à Chiang Mai au cœur de Loy Krathong, le festival des lanternes

Depuis maintenant (déjà!) 3 mois, j’habite à Chiang Mai en Thaïlande, à l’occasion de mon stage de fin d’études. C’est une ville très vivante, où les nouvelles expériences ne manquent pas ! Mais s’il y en a une que je ne suis pas prête d’oublier, c’est bien cette soirée de Loy Krathong, le fameux festival des lanternes, qui s’est déroulé le 3 novembre dernier. Si Chiang Mai est le lieu idéal pour fêter cet événement, il n’est cependant pas toujours aisé de savoir où se rendre, ni  comment ce festival s’organise ! Je vous livre les secrets de cette soirée magique …

Mais en fait, c’est quoi Loy Krathong exactement ?

Loy Krathong est l’une des fêtes les plus populaires et mythiques de Thaïlande. Elle rend hommage à Bouddha, et  se déroule le soir de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire thaï. A cette occasion, on fabrique des « kratong », des petits bateaux de fleurs fabriqués à base de feuilles de bananier. On y place une bougie allumée et de l’encens, on fait un vœu puis on le dépose sur la rivière, laissant partir tous les sentiments négatifs. A l’approche de Loy Krathong à Chiang Mai, vous verrez donc de plus en plus d’étalages de kratong faire leur apparition: les kratongs sont fabriqués à la main par des femmes thaïlandaises, et vendus pour environs 40 baths.

Mais le clou du spectacle, c’est bien l’impressionnant lâcher de lanternes partout dans la ville, notamment aux abords des cours d’eau! On retombe en enfance et on s’émerveille. C’est presque surréaliste d’observer ces milliers de lanternes voler au dessus de Chiang Mai, pendant toute la nuit. A ce jour, cette tradition offre l’un des plus beaux spectacles que j’ai eu l’occasion de voir dans ma vie !

 

Fêter Loy Krathong à Chiang Mai : le guide

Où aller fêter Loy Krathong à Chiang Mai? Pendant ce festival, il faut savoir que de nombreuses personnes y ont vu une occasion business : vous verrez donc passer beaucoup d’offres pour observer ce festival, atteignant parfois les 2000 baths. Fuyez malheureux ! Il s’agit avant tout d’une fête religieuse, et donc gratuite. A Chiang Mai, c’est le long de la rivière Ping qu’il faut se rendre pour observer en toute gratuité le lâcher de lanternes, et déposer son kratong sur la rivière. Un excellent endroit où passer la soirée est le Bus Bar, situé près de l’Iron Bridge détenant un accès direct à la rivière. L’Iron Bridge est d’ailleurs un endroit plus stratégique que le Nawarat Bridge pour participer à Loy Krathong : il est légèrement moins bondé, et permet d’observer les lanternes provenant du pont précédent.

Comment lancer sa lanterne? Les lanternes s’achètent le soir du festival, un peu n’importe où dans les rues proches de la rivière. Il vous faudra un peu de dextérité pour allumer votre lanterne (surtout si comme moi et mes amis, vous avez visé large en prenant une lanterne beaucoup trop grande et impossible à allumer seule).

Enfin dernier conseil: arrivez tôt ! Je vous conseille de vous poser quelque part le long de la rivière, aux alentours de 18h – 18h30, afin de vous garantir une place de choix. Mais le meilleur spectacle reste encore d’observer le festival depuis un rooftop…!

 

 

 

Où fêter Loy Krathong à Chiang Mai ?
Mot clé :        

3 commentaires sur “Où fêter Loy Krathong à Chiang Mai ?

  • 24 novembre 2017 à 14 h 00 min
    Permalink

    je ne connaissais cette fête effectivement c’est féerique , voyager comme cela par tes blogs est super

    Répondre
  • 25 novembre 2017 à 17 h 00 min
    Permalink

    Un itinéraire intéressant sur cette journée de fête des lumières qui rappelle les fêtes des lumières des grandes villes d’Europe avec une certaine poésie.

    Répondre
  • 24 janvier 2018 à 16 h 41 min
    Permalink

    Cette fête à l’air magique en effet !
    Dommage que ce n’était pas la période quand j’étais en Thailande mais ça me donne clairement envie de l’ajouter à ma bucket list 😉
    Super article en tout cas, bisous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ff4645a3bb396f9696232208bafd8b49rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr