Découverte des Chiapas : la cité de Palenque et les sites d’Agua Azul et de Misol-Ha

Perdues au milieu de la forêt tropicale, les ruines de Palenque, dans l’état des Chiapas, nous plongent dans près de 2000 ans d’histoire… Une expérience digne d’un film, qui nous a fait nous sentir comme Indiana Jones (ou Lara Croft, selon vos préférences).

Entre ruines mayas, jungle et cascades 

 

Un peu d’histoire : la civilisation Maya

La civilisation maya est une des plus extraordinaires du continent. Son apogée se situe entre 300 et 900, correspondant à la période dite classique. Ils résidèrent dans les confins de l’Amérique Centrale (sud du Mexique, Guatemala, Belize …) jusqu’à la péninsule du Yucatán. Les cités mayas se sont effondrées brutalement autour du IXème  siècle,  de manière inexpliquée.

 

Sur les traces des Mayas dans les ruines de Palenque

Au cœur de la jungle mexicaine se dresse la cité préhispanique de Palenque, certainement l’une des plus magiques du Mexique. Fondée aux alentours de 100 av. J.C. par les Mayas, elle fut une importante cité religieuse entre 500 et 800 après J.C. Couvrant plus de 15 hectares, le site est immense : vous vous sentirez immédiatement plongé dans un autre temps, entre architecture maya digne des cartes postales, et jungle tropicale.  Vous y croiserez par ailleurs sûrement quelques singes !

Site ouvert tous les jours de 8h à 16h30 – Prix d’entrée au site archéologique: 51 pesos – Prix d’entrée à la réserve naturelle : 25 pesos – Accès possible en colectivos pour environ 20 pesos par personne depuis le centre-ville de Palenque.

 

Les cascades d’Agua Azul et de Misol-Ha

Si la renommée de la région des Chiapas provient majoritairement de ses merveilles archéologiques, il serait dommage de passer à côté de ses sites naturels incroyables. Parmi ceux-ci, le site d’Agua Azul regorge de cascades et de lacs à l’eau cristalline et turquoise. On se balade en longeant la rivière, on découvre des points de vue incroyables sur ces enchaînements de cascades au cœur d’une nature luxuriante.

Ouvert tous les jours de 8h à 19h – de nombreux bus partent tous les jours de Palenque, au croisement de l’avenue Hidalgo et de la rue Allende.

 

Enfin, Misol-Ha est une longue et impressionnante chute d’eau au cœur de la jungle, située à seulement une vingtaine de minutes de Palenque.

 Ouvert tous les jours de 6h à 19h – 20 pesos – de nombreux bus partent tous les jours de Palenque, au croisement de l’avenue Hidalgo et de la rue Allende.

 

Mes bonnes adresses

  • Pour dormir au cœur de la jungle : Hotel Casa Lakyum – Carretera Palenque Ruinas Km. 3.560, Palenque – http://casalakyum.com.mx/es/inicio/
  • Pour déguster une cuisine italienne d’exception (si par exemple vous voulez faire une pause de tacos et de quesadillas) : Monte Verde – Km 1.5 Carretera a Las Ruinas
  • Pour observer des jaguars, des perroquets et des crocodiles : Ecoparque Aluxes – Carretera Palenque-Ruinas Km 2.6 – http://www.ecoparquepalenque.com/
Découverte des Chiapas : la cité de Palenque et les sites d’Agua Azul et de Misol-Ha
Mot clé :                

2 commentaires sur “Découverte des Chiapas : la cité de Palenque et les sites d’Agua Azul et de Misol-Ha

  • 11 août 2017 à 12 h 09 min
    Permalink

    Très joli panel de couleurs au travers des photos qui représentent bien la diversité et la richesse des paysages mexicains. Nous sommes plongés dans l’univers maya!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78d5704d5267e94e933aace13e930095,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,