Teotihuacan, la cité des Dieux

Elle était autrefois l’une des villes les plus puissantes et importantes du Mexique, elle est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus visités …  et on comprend pourquoi !

A la découverte des mystères de Teotihuacan

Un peu d’histoire

C’est à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Mexico qu’il est possible de visiter ce site parmi les plus anciens et les plus mystérieux du monde. En découvrant ce lieu après des siècles d’abandon, les Aztèques lui donnèrent le nom de Teotihuacan, signifiant en langue nahuatl : « La cité où les hommes se transforment en Dieux ». Selon la légende, c’est ici que seraient nés les Dieux, et que le Soleil et la Lune se seraient élevés vers le ciel.

Son histoire intrigante continue de fasciner les archéologues aussi bien que le grand public.  En effet, son origine est encore incertaine : elle aurait été fondée au IIème siècle avant J.C, par un peuple dont nous ne savons presque rien.  Elle fut ensuite abandonnée puis redécouverte par différents peuples, dont notamment les Aztèques, qui participèrent peu à peu à la construction du site. Teotihuacan fut ensuite abandonnée au VIIème siècle de façon brutale, sans raisons apparentes …

A son apogée, autour de 450 après J.C., Teotihuacan était la plus grande ville de l’Amérique précolombienne, peuplée par plus de 200 000 personnes et couvrant plus de 30 km² . Il s’agissait à la fois d’une capitale économique et culturelle, mais également d’un centre cérémoniel. Les sacrifices humains étaient en effet pratiqués sur ce site afin que, selon la croyance, le Soleil se lève chaque jour. Il ne fait aucun doute que la Cité des Dieu exerça une grande influence sur de nombreuses cultures. Son art et son architecture se retrouvent en effet dans l’ensemble de la région maya, jusqu’au Guatemala.

vue site pyramide soleil

teotihuacan mexique

teotihuacan voyage conseils mexique

 

Organisation du site archéologique

En visitant le site de Teotihuacan, vous serez sans doute frappés par son étendu : en effet,  la cité mesure aujourd’hui plus de 24 km². Le site s’organise autour de l’Allée des Morts, reliant la pyramide de la Lune à celle du Soleil.

La pyramide du Soleil a été construite en 150 après J.C. Il s’agit de la 2ème plus grande pyramide du monde en volume après celle de Cholula. Elle est astronomiquement alignée, faisant face au soleil le jour du solstice d’été. A cette occasion, plus de 200 000 personnes font le déplacement afin de se charger en énergie du soleil depuis le sommet de la pyramide.

La pyramide de la Lune quant à elle est en réalité une superposition de plusieurs pyramides : les archéologues ont identifié 7 phases de construction. Elle fut achevée en 300 après J.C. De son sommet, on peut observer l’un des plus beaux points de vue sur le site.

Pyramide soleil teotihuacan mexique voyage conseils

pyramide soleil mexique

pyramide lune mexique

vue pyramide lune teotihuacan mexique

Quelques conseils

  • 40 km séparent Teotihuacan de Mexico D.F. : on peut y accéder facilement en bus depuis le Terminal Autobuses del Norte, pour un prix de 50 pesos environs
  • Eviter le dimanche car la cité est en accès libre pour les mexicains : bain de foule garanti
  • Il n’y a pas d’ombres sur ce site archéologique : prévoir donc crème solaire, eau et casquette !
Teotihuacan, la cité des Dieux
Mot clé :    

Un commentaire sur “Teotihuacan, la cité des Dieux

  • 19 février 2017 à 17 h 24 min
    Permalink

    on va regretter de ne pas y aller et voilà qui donne envie de connaître davantage l’histoire de ce lieu

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1ea2c47d4de99622cf21ab87ab00f685---------------------